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Audio 1 |
Chamber music |
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Debussy Claude |
2016 |
Classique |
28 |
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Audio 1 |
Romance
Résumé
Elu "Révélation soliste instrumental" aux Victoires de la musique classique en 2020, le hautboïste français Gabriel Pidoux s'impose tant dans les répertoires anciens que modernes. Il enregistre ici son premier album, accompagné du pianiste Jorge González Buajasan. Ce premier opus présente les oeuvres de deux compositrices et de trois compositeurs, à commencer par les Trois Romances de Robert Schumann, chef-d'oeuvre de la musique de chambre pour hautbois, que Gabriel Pidoux a décidé d'associer aux Trois Pièces de Leopold Wallner (1847-1913), oeuvres magnifiques qui n'ont jamais été enregistrées. Au programme également, une transcription des Trois Romances de Clara Schumann. "Ce sont des pièces de coeur. L'esprit romantique était donc donné", note Gabriel Pidoux. "Suit le Poème de Marina Dranishnikova (1929-1994), qui est l'unique pièce de cette compositrice russe que nous ayons trouvée. Il s'agit d'une pièce assez sombre, très tourmentée, totalement romantique bien qu'un peu plus tardive puisqu'écrite au milieu du XXe siècle.". Enfin, une transcription du célébrissime Salut d'amour d'Elgar complète ce voyage.
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Pidoux Gabriel |
2021 |
Classique |
22 |
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Audio 1 |
Piano sonatinas, Op.20 |
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Kuhlau Friedrich |
2008 |
Classique |
24 |
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Audio 1 |
Exaltacion (Piano espaänol del siglo XX) |
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Martin Laurent |
2016 |
Classique |
10 |
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Audio 1 |
Six setts of aires |
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Paisible Jacques |
1999 |
Classique |
8 |
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Audio 1 |
L'Arte di diminuire
Résumé
Les hasards de la publication font se succéder 2 enregistrements liés à la " thématique " des diminutions dans la musique ancienne. CDs aussi enthousiasmants et aboutis. Ainsi j'attirais le mois dernier l'attention sur le Seicento ! de l'ensemble de E. Onofri. Il est ici fraternellement et festivement prolongé par l'Estro d'Orféo de L. de Lera, où l'on retrouve d'ailleurs d'autres oeuvres de 5 des compositeurs de l'autre enregistrement. L'art de la " diminution " consiste à remplir par des notes brèves l'intervalle entre deux notes longues de hauteurs différentes, selon des combinaisons multiples mais qui font l'objet d'une codification. On est à la fois dans l'ornementation et dans l'improvisation et la saveur si spéciale de ces pièces, leur éclat, leur beauté, leur jaillissement permanent, leur ivresse, sont largement redevables à la maîtrise de cet art de l'engendrement dans l'engendrement. Deux différences entre ces productions : ici, l'instrumentarium est un peu plus fourni ou un peu plus " alternatif " : des violes (dont une, au son prenant, dite viole bâtarde) au lieu du violoncelle baroque, une guitare à la place d'un archiluth, deux violons au lieu d'un. Si Onofri propose une anthologie d'oeuvres toutes " existantes ", les 5 (au lieu de 4) interprètes, se risquent ici, pour illustrer la pratique des diminutions, à en composer eux-mêmes d'après des exemples empruntés à des partitions de l'époque. Le résultat est somptueux : richesse prodigieuse des timbres, contrastes surprenants, élans et rebondissements à l'intérieur desquels trouvent à s'inscrire des stases d'extase planante. Le violon est, comme dans l'autre disque, merveilleux d'entrain, d'audace, de folie. Le doux se mêle au rauque, les sons s'égrènent et se précipitent dans un bonheur constant. Là, encore, un récital splendide, qu'il faut ajouter à celui d'Onofri. (Bertrand Abraham)
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Estro d'Orfeo |
2020 |
Classique |
16 |
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Audio 1 |
Variations en mineur (Opus 19, 35, 44, 85) |
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Boismortier Joseph Bodin de |
2002 |
Classique |
10 |
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Audio 1 |
L'Art du cor. (The art of the horn) |
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Joulain Hervé |
2003 |
Classique |
11 |
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Audio 1 |
Piano quartet n°1, op.15
Résumé
Le quatuor avec piano Giardini est né de la réunion de quatre artistes qui partagent de grandes affinités : après plus de dix ans de complicité musicale et humaine, Caroline Donin et Pauline Buet d'une part et Pascal Monlong et David Violi d'autre part, se rejoignent pour aborder un répertoire qui tient au cur de chacun depuis longtemps. Au delà de leur amour de la musique et de leur amitié, ils abordent ce répertoire du quatuor avec piano en mêlant exigence et enthousiasme.?Giardini aborde les quatuors les plus réputés, mais il s'investit aussi dans la redécouverte d'un répertoire méconnu en travaillant notamment aux côtés du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française. Il défend ainsi des compositeurs moins interprétés comme Félicien David, Théodore Dubois, mais aussi Marie Jaëll, Mel Bonis...compositrices doublement délaissées de la postérité à cause de leur féminité. Depuis sa création, le quatuor s'est déjà produit sur les scènes de Paris, Berlin, Shanghai, Beijing, Bologne, Rome, Stockholm,...? "Nous avons été saisis par le souffle romanesque de la vie de Mel Bonis et touchés par sa sensibilité. Nous avons trouvé dans sa musique, un écho aux élans passionnés de la jeunesse de Fauré." (Quatuor Giardini) Un premier enregistrement très attendu.
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Fauré Gabriel |
2014 |
Classique |
14 |
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Audio 1 |
Musique Cubaine pour guitare classique |
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Diaz Tamayo Marco |
2000 |
Classique |
10 |
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Audio 1 |
Symphonies n°1 & 2
Résumé
Intelligemment jumelées avec deux symphonies de C.P.E. Bach - d'un petit demi-siècle leurs ainées - les deux premières contributions de Beethoven au genre symphonique laissent éclater toute la créativité d'un compositeur trentenaire bien décidé à renouveler le genre encore plus loin qu'une autre référence encore toute fraiche, la Jupiter de Mozart. Dès le tout premier accord, tout sera dit ; revivez cet instant décisif en compagnie des musiciens de l'Akademie für Alte Musik Berlin, sous la conduite de leur Konzertmeister Bernhard Forck.
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Bach Carl Philipp Emanuel |
2020 |
Classique |
26 |
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Audio 1 |
Songs |
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Britten Benjamin |
2013 |
Classique |
15 |
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Audio 1 |
Daylight. Stories of songs, dances and love
Résumé
Dans le prolongement de Night, paru en 2017, Daylight est le nouvel album montéverdien proposé par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano. Rapprochant madrigaux, airs d'opéra et pièces instrumentales, il offre, par son concept et sa dramaturgie personnels, un autre regard sur l'art du compositeur italien. Inséré entre les livres des madrigaux qui jalonnent jusqu'à l'intégrale le parcours discographique de longue haleine de Rinaldo Alessandrini, Daylight fait suite à Night, paru à l'occasion des 350 ans de la naissance du compositeur : non seulement parce qu'il en adopte le même concept thématique et achronologique - un best of de madrigaux des livres 1 à 9 et d'airs d'opéra, augmenté de pièces instrumentales de Falconieri et Marini -, mais aussi parce qu'il recrée sa propre dramaturgie, de l'aube au plein soleil, dans un agencement propre au chef et claveciniste italien. Exalté par les voix aguerries du Concerto Italiano mais aussi par un instrumentarium extrêmement varié, ce programme aimanté par l'ascension du soleil embrase les coeurs, chante amours, joies et passions avec une nature resplendissante pour miroir. On y retrouve l'habileté, l'intelligence et l'engagement de voix sans pareilles pour décliner toutes les émotions de Monteverdi, soufflant les braises d'un texte qui tantôt soupire (Non si levava ancor l'alba novella) tantôt s'enflamme (Movete al mio bel suon, Sù sù sù pastorelli vezzosi, la célèbre passacaille Zefiro torna). C'est un hymne à la beauté et à l'amour que met ici en scène Rinaldo Alessandrini, faisant l'aveu de sa fascination pour cette musique à la richesse inépuisable. " Je m'inclus, confesse-t-il, parmi les amoureux de l'idéal montéverdien où tout est théâtre : un théâtre fait d'humanité, d'aspiration au sublime et de joyeuse résolution des tristesses de la vie à travers l'amour, le pouvoir curatif du chant et l'énergique exaltation de la danse. Cet enregistrement se veut ma dernière et définitive confession de l'amour que je porte à Monteverdi, auquel, après plus de quarante années de fréquentation, je dois une part considérable de ce que j'ai appris. "
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Monteverdi Claudio |
2021 |
Classique |
30 |
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Audio 1 |
Harmony (Chant des rêves (Le)) |
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2001 |
Classique |
29 |
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Audio 1 |
Piano works |
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Mozart Wolfgang Amadeus |
2014 |
Classique |
30 |
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Audio 1 |
Violin sonatas nos 1 & 3 |
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Medtner Nikolaï |
2013 |
Classique |
21 |
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Audio 1 |
Sarka |
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Janácek Leos |
2012 |
Classique |
25 |
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Audio 1 |
Historic saxophone |
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Delangle Claude |
2003 |
Classique |
14 |
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Audio 1 |
Concerts royaux
Résumé
"Les pièces qui Suivent sont d'une autre Espéce que celles que J'ay donneés jusqu'a present. [...] Je les avois faites pour les petits Concerts de chambre, ou Loüis quatorze me faisoit venir presque tous les dimanches de l'année. [...] En 1714. Et 1715." Pour leur troisième disque, Les Timbres reviennent à la musique de chambre française (après les Pièces de Clavecin en Concerts de Rameau - Flora, Diapason d'Or en 2014). En grande compagnie, l'ensemble propose une version particulièrement riche en couleurs de cet opus que Couperin publie en 1722 à la suite de son Troisième Livre de pièces de clavecin. Il y donne quatre suites de danses pour plusieurs instruments, de facture typiquement française, destinées à de petits concerts pour le roi vieillissant aimant là sans doute entendre ces danses qui lui ont procuré tant de plaisirs dans sa jeunesse. De l'intimité d'un ou deux instrumentistes à la grandeur dégagée par dix musiciens, c'est à un festival de... timbres (!) que vous convie ce nouvel enregistrement de cette oeuvre splendide de François Couperin
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Couperin François |
2018 |
Classique |
18 |
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Audio 1 |
Deauville live 2014 (Quatuor n°2, Lettres intimes ; Pohádka ; Concertino) |
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Janácek Leos |
2015 |
Classique |
17 |