Bienvenue sur le site de la médiathèque de Montesquieu-Volvestre

La médiathèque vous propose :

• Plus de 12 000 ouvrages adultes et jeunesse : romans, documentaires, BD, revues, albums... ainsi que des DVD, des CD et des partitions de musique.
  • Un accès gratuit à internet (connexion Wi-Fi et un ordinateur en accès libre).
  • Consultation sur place dans différents espaces de travail et de détente.

À consulter avant l'inscription : le règlement intérieur et la charte Internet.

Quelques astuces pour bien naviguer sur le site :

• Vous recherchez une information sur un thème, un auteur, un titre ?
    • Utilisez la rubrique : Accueil - Recherche
  • Vous voulez savoir si un document est disponible à la médiathèque ?
    • Utilisez la rubrique : Rechercher un livre, un CD, un DVD dans le catalogue, ou cliquez sur Recherche avancée pour une recherche affinée
  • Le document recherché est Indisponible et vous souhaitez le réserver?
    • Connectez-vous à votre compte et cliquez sur les informations sur l'exemplaire et Réserver. Vous réserverez ainsi le document sur votre carte

Réservations

Vous pouvez réserver un document s'il est emprunté par un autre adhérent. Sa situation est alors : Indisponible dans le catalogue.

Chaque adhérent peut réserver trois documents sur sa carte. Vous serez prévenu(e) de sa disponibilité par courriel.

Les réservations peuvent être effectuées à partie de ce site (Rubrique Mon compte) ou en vous adressant au personnel de la médiathèque.

Prolongations

Vous pouvez prolonger un document une fois, selon certaines conditions : sa date de retour n'est pas dépassée et vous êtes à jour de votre adhésion.

Un document réservé par un autre lecteur ne peut pas être prolongé.

Vous avez des difficultés pour vous rendre à la médiathèque ? Faites-vous connaître et bénéficiez du portage à domicile sur MONTESQUIEU-VOLVESTRE et sur rendez-vous (sous conditions).

Les Livrôlavoirs

Situés quai du Midi et Boulevard Pierre Alard, les 2 livrôlavoirs de Montesquieu-Volvestre sont des lieux d'échanges gratuits de livres fondés sur le partage et le civisme. Vous pouvez emprunter les livres déposés aux lavoirs et y déposer les livres que vous avez aimés pour les partager avec d'autres lecteurs. Tous les livres déposés sont les bienvenus pourvu qu'ils soient en bon état pour être lus et qu'ils ne soient pas réservés à un public averti.

Médiathèque Départementale de Prêt

Le Conseil Général de la Haute Garonne de la Haute-Garonne, dans sa politique culturelle, aide au quotidien toutes les bibliothèques du Département en proposant de nouveaux livres dans le catalogue et de nombreuses animations pour faire vivre ces lieux de vie culturels.

Médiathèque numérique départementale

Médi@31 est un service offert gratuitement par le Conseil départemental aux usagers inscrits dans le réseau des médiathèques de la Haute-Garonne.

Médi@31, la plateforme de ressources numériques, vous permet d'accéder gratuitement et légalement 7j/7 24h/24 à une offre de contenus en streaming répartis en 6 grands espaces :

Musique : webradios, concerts de la Cité de la Musique, partitions.

Cinéma : courts et longs métrages, fictions et documentaires.

Savoir : autoformation en informatique et en bureautique, apprentissage de langues, du code la route, fluvial, côtier, formations pour adulte, soutien scolaire du CP au lycée, dictionnaires...

Livres : romans, livres pratiques, guide de voyage, plus de 4000 BD numérisés (adultes, jeunesses).

Presse : presse quotidienne, plus de 400 magazines, analyse de l'actualité avec Arrêt sur images.

Jeunesse : espace sécurisé dédié aux enfants de moins de 10 ans (musiques, jeux, films, histoires...).

Comment s'inscrire ?

• Je m'inscris à la médiathèque de Montesquieu-Volvestre ou je suis déjà inscrit(e)
  • Je me connecte sur media31.mediatheques.fr
  • Je teste ma configuration
  • Je clique sur "Je m'inscris" et remplis le formulaire (ne pas tenir compte du champ "code connexion")
  • Je reçois un premier mail de confirmation de demande d'inscription et je valide
  • Je reçois un deuxième mail qui confirme l'ouverture de monde compte

(Attention : ce deuxième mail n'arrive pas de manière instantanée. L'équipe de ma médiathèque doit d'abord vérifier mon inscription en tant qu'usager)

Puis-je inscrire plusieurs personnes ?

• OUI, je peux inscrire tous les membres de ma famille de manière individuelle sur le portail, à condition qu'ils soient usagers à la médiathèque de Montesquieu-Volvestre.
  • Je respecte les dates de naissances qui seront vérifiées par ma médiathèque.
  • J'inscris mes enfants de moins de 10 ans qui accéderont au portail jeunesse.
  • J'inscris mes enfants mineurs qui pourront uniquement consulter des documents adaptés à leur âge. Les documents sont verrouillés en fonction des niveaux scolaires.
  • Chaque personne dispose de 2 jetons films et 4 jetons presse/mois (documents "Forfaits") Les courts-métrages, les films documentaires et les grands classiques sont en accès illimité. Durée de consultation d'un film : 48H. Durée de consultation d'un document presse : 1 an
  • Tous les documents "Accès libre" sont en consultation illimitée.

En mode connecté, vous pouvez gérer votre espace personnel et partager votre avis sur une ressource.

Bonne découverte !

laughing